A Parent’s Guide Of Hearing (French Version)

Un guide pour parents: l'audition de votre enfant

Le futur, ce sont nos enfants. En leur donnant accès à la richesse sonore du monde actuel, nous pouvons les aider à acquérir les compétences auditives dont ils ont besoin pour élaborer leur avenir

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  • La stimulation auditive est nécessaire pour le développement des centres du cerveau spécifique à l'audition
  • L'audition et l'écoute sont la base du système du langage/apprentissage
  • Les déficiences auditives se produisent le long d'un long continuum variant d'une perte auditive légère à une perte auditive profonde
  • Une déficience auditive, soit légère ou profonde en nature, si non dirigé, a un impact négatif sur le développement de la communication expressive orale, la lecture, l'écriture et les compétences scolaires de votre enfant
  • Les êtres humains sont neurologiquement programmés pour développer le langage oral et la lecture par moyen du système auditif central
  • La parole peut être audible avec une perte auditive, mais pas nécessairement assez intelligible pour distinguer un mot d'un autre
  • N'importe quel type et degré de perte auditive peut présenter une barrière significative à la capacité de l'enfant de recevoir des informations de l'environnement
  • On a besoin d'enseigner directement aux enfants malentendants beaucoup de concepts, de vocabulaire et de signaux sociaux/émotionnels que les enfants avec audition normale apprennent incidemment
  • Une déficience auditive minime peut sérieusement affecter le développement total d'un bébé ou d'un enfant qui est en cours d'apprendre une langue, de développer des connaissances de communication orale et d'acquérir des connaissances éducatives

Des groupes de soutien sont disponibles pour parents.

Demandez à votre audiologiste.

Causes des pertes auditives

Les pertes auditives sont généralement classifiées comme étant soit congénitales ou acquises. Les pertes auditives congénitales se produisent avant, à, ou peu après la naissance, mais avant l'apprentissage de la parole et du langage. Elles se produisent généralement avant l'âge de 3 ans. Les pertes auditives acquises se produisent après que la parole et le langage se développent, ou après l'âge de 3 ans.

Quelques causes connues incluent:

  • Hérédité, avec une mutation dans la connexion du gène 26
  • Associé avec plus de 200 syndromes tels que Waardenburg, Alport, Crouzon, Treacher Collins
  • Anomalies physiques telles que les anomalies ossiculaires ou l'atrésie
  • Les infections virales telles que la toxoplasmose; la syphilis; la rubéole; le cytomégalovirus (CMV); et l'herpès
  • Les facteurs de risque tels que la jaunisse; le poids de naissance inférieur à 1500 grammes (approx. 3.3 livres); un score d'APGAR bas, où A représente l'activité (le tonus des muscles); P: le pouls; G: la grimace; A: l'apparence (la couleur de la peau); et R: la respiration
  • Ototoxicité par certains médicaments tels que la gentamycine et la streptomycine qui peuvent être prescrites pour traiter des infections ou des complications de naissance
  • Maladies, telles que la méningite bactérienne ou virale et les infections de l'oreille moyenne

« Il n'y a aucune cause connue dans environ 25% des cas de perte auditive chez l'enfant. »

Comment votre enfant entend

Quelques connaissances de base de l'anatomie et le fonctionnement de l'oreille humaine vous aideront à mieux apprécier comment votre enfant entend. L'oreille humaine se compose de trois parties principales. Elles sont:

  • Oreille externe
  • Oreille moyenne
  • Oreille interne

Oreille externe

L'oreille externe se compose du pavillon auriculaire et du canal auditif externe. Le pavillon recueille et achemine les ondes sonores à l'intérieur du canal. À cause de sa forme en entonnoir, le canal auditif externe amplifie les ondes sonores ou l'énergie acoustique arrivant au tympan. Aussi, l'oreille externe nous aide à localiser les sons.

Oreille moyenne

L'oreille moyenne se compose du tympan, des trois plus petits os du corps, aussi appelés les osselets (marteau, enclume, étrier,) et la trompe d'Eustache. Les ondes sonores mettent le tympan en vibration qui, à son tour, met les trois osselets en mouvement. La chaîne ossiculaire amplifie les ondes sonores maintenant converties en énergie mécanique. L'étrier frappe la fenêtre ovale qui est à l'entrée de l'oreille interne. La trompe d'Eustache fournit de l'air à la cavité de l'oreille moyenne et stabilise la pression atmosphérique des deux côtés du tympan.

Oreille interne

L'oreille interne se compose du système vestibulaire et de la cochlée. Le système vestibulaire est l'organe de l'équilibre et la cochlée est l'organe sensoriel de l'audition. La cochlée, qui est en forme d'escargot, est remplie de liquide. Son rôle principal est de convertir l'énergie mécanique provenant de l'oreille moyenne en énergie électrique. Les liquides de la cochlée déplacent les milliers de cellules ciliées qui transforment le mouvement hydraulique en impulsions électriques. Ces impulsions électriques stimulent le nerf auditif et sont transmises au cerveau où le signal sera interprété.

Les indicateurs de pertes auditives

De 3 à 5 ans

  • devrait comprendre presque tout ce qui est dit
  • les sons de la parole devraient être claire et compréhensible
  • la langue parlée devrait être utilisée constamment
  • le vocabulaire grandit de 1000 à 2000 mots
  • utilise des phrases complexes et significatives

Signes avertisseurs de perte auditive

  • ne réagit pas aux sons intenses
  • ne comprend pas quelqu'un qui est à

l'extérieur de leur champ de vision 

  • ne répond pas lorsque appeler
  • ne peut pas localiser le son
  • peut vouloir augmenter le volume de la télévision ou de la radio quand les autres alentour trouvent le volume confortable
  • a besoin que des choses soient répétées ou utilise “quoi?” ou “hein?” fréquemment
  • ne répond pas aux voix au téléphone
  • arrête de babiller
  • ne dit aucun mot par 12 mois
  • a fréquemment des infections d'oreille
  • histoire familiale de perte auditive ou de malformations des oreilles

« En somme, n'importe quelle inquiétude que vous pouvez avoir au sujet de l'audition de votre enfant justifie une visite chez l'audiologiste. »

Périodes critiques

Il y a plusieurs comportements qu'un enfant avec une audition normale devrait démontrer basé sur leur âge et leur stade de développement. Certains repères du développement de la communication (audition, parole et langage) qui marquent le progrès des petits enfants lorsqu'ils apprennent à communiquer et acquièrent des habiletés de la parole et de langage sont:

De la naissance à 3 mois

  • se réveille aux bruits soudains
  • pleure ou sursaute en réponse de bruits forts soudains
  • se calme lorsqu'on lui parle
  • cesse toute activité lorsqu'il y a un nouveau son (par exemple, il/elle arrête de sucer)
  • se calme aux voix familières
  • gargouille et rit
  • a différents cris pour différents besoins

De 3 à 6 mois

  • tourne les yeux et la tête pour trouver la source sonore
  • répond à la voix de la mère
  • apprécie des jouets qui font du bruit
  • aime babiller et a une grande variété de son de babillement
  • fait des sons comme /da/, /ga/, /ba/
  • change leur intonation

De 6 à 10 mois

  • se tourne vers et essai de localiser les sons qui sont à l'extérieur de leur champ de vision répond à leur nom, au téléphone qui sonne et à la voix de quelqu'un
  • comprend des mots communs comme ‘bye-bye'
  • écoute la musique ou le chant
  • fait des sons avec inflexions ascendantes et descendantes
  • vocalise des enchaînements plus longs de consonnes et voyelles

De 10 à 15 mois

  • se tourne pour trouver un son venant de l'arrière, du dessous et du côté
  • peut montrer du doigt ou regarder des objets familiers ou des gens lorsque

demander de faire ainsi 

  • imite des sons simples et des mots
  • jacasse en réponse de la voix humaine

De 15 à 18 mois

  • peut entendre et répondre lorsque appeler d'une autre pièce
  • bondit au rythme de la musique
  • utilise des modèles d'intonation semblables à ceux chez l'adulte
  • peut suivre des directions simples
  • identifie les gens, les parties de corps et les jouets lorsque demander de faire ainsi
  • fait des gestes convenables qui accompagnent la parole

De 18 à 24 mois

  • localise les sons à tous les angles
  • écoute des histoires
  • reconnaît les sons dans l'environnement
  • parle avec des expressions compréhensibles de deux mots
  • utilise environ 50 mots et a un vocabulaire réceptif d'environ 300 mots

Par 24 mois

  • devrait être capable de s'asseoir et d'écouter des livres
  • vocabulaire expressif entre 200 et 300 mots
  • apparition de phrases simples
  • la plupart des sons de la parole devrait être compréhensible aux adultes qui ne sont pas avec l'enfant à chaque jour

Les types de pertes auditives

Il y a trois types de perte auditive qui peuvent affecter votre enfant. Elles peuvent avoir lieu dans une oreille seulement, ou dans les deux. Elles sont:

  • Perte conductive
  • Perte neurosensorielle
  • Perte mixte

Perte conductive

Perte conductive: Quelques conditions affectent l'oreille externe et/ou l'oreille moyenne. Une telle interférence dans la transmission du son du canal auditif externe à l'oreille interne provoquera une perte conductive. Par exemple, une infection d'oreille (otite) ou un problème avec n'importe lequel des trois osselets peuvent provoquer une perte conductive. L'enfant perçoit une réduction du niveau sonore qui réduit la capacité d'entendre des sons doux ou faibles. Habituellement, cette perte auditive peut être corrigée médicalement ou chirurgicalement.

Perte neurosensorielle

Perte neurosensorielle: Une perte neurosensorielle est le résultat de dommage dans l'oreille interne, incluant la cochlée et/ou le nerf auditif. Par exemple, l'héritage familial et les infections virales/bactériennes peuvent provoquer une perte neurosensorielle. Le volume sonore (la capacité d'entendre) et la clarté (la capacité de comprendre) des mots sont tous les deux affectés et sont tous les deux affectés et varient avec le degré et la configuration de la perte auditive. Ce type de perte est permanent et irréversible.

Perte mixte

Perte mixte: La perte mixte est le résultat d'une combinaison de facteurs qui affectent l'oreille externe et/ou moyenne et l'oreille interne et/ou le nerf auditif. Les degrés de perte auditive Les termes communément utilisés pour identifier la sévérité de la déficience incluent: une perte auditive de degré léger, modéré, modérément sévère, sévère ou profond.

Perte légère: 26 à 40 dB HL
Perte modérée: 41 à 55 dB HL
Perte modérément sévère: 56 à 70 dB HL
Perte sévère: 71 à 90 dB HL
Perte profonde: 91 dB HL ou plus

« Aucune déficience auditive n'est trop légère pour ne pas justifier une gestion auditive et aucune déficience auditive n'est trop grande pour négliger la valeur d'accéder l'audition résiduelle. »

Développement de la parole et du langage

Marion Downs, une des pionnières dans la recherche du nourrisson et qui championne pour l'identification précoce des pertes auditives chez les bébés, affirme que:

Une des tâches principales à la naissance, au-delà de la survie, est de combiner toutes les contributions sensorielles pour développer le potentiel du langage qui est retrouvé dans chaque organisme humain. C'est ce potentiel pour le langage qui doit nous préoccuper d'avantage parce qu'il dépend du fonctionnement adéquat du système auditif. 

Les enfants malentendants ne peuvent pas toujours avoir un accès immédiat au langage. Alors, ces enfants peuvent différer des autres dans leur développement du langage. Le langage est utilisé pour communiquer et sert de base pour le développement de l'enfant. En raison des retards dans l'acquisition de ces connaissances, l'enfant avec une perte auditive peut avoir des difficultés avec la lecture, l'accomplissement scolaire et le développement social.

L'effet des pertes auditives ne provoque pas un problème de communication spécifique. Si votre enfant a une perte auditive, le degré de la perte aura un impact sur l'audibilité de certains ou tous les signaux acoustiques importants de la parole. Le tableau qui suit illustre certains effets possibles sur la perception de la parole sans amplification.

 

Source: Northern & Downs, 1991, p.14

Le langage se développe si rapidement dans les premiers mois de la vie que le plus longtemps que la perte auditive du bébé demeure non détectée, il y aura plus de chance d'un résultat négatif.

Le type de perte auditive peut aussi avoir un effet sur le développement de la parole et du langage chez votre enfant. Le tableau ci-dessous démontre la relation entre les deux.

 

Source: Martin & Clark, 1996, p.5

Qui va tester votre enfant?

Les tests d'audition sont administrés par des audiologistes qui sont des professionnels de la santé entraînés à évaluer, diagnostiquer et faire la réadaptation de ceux qui ont une perte auditive. Les audiologistes ont une éducation universitaire de niveau élevé (maîtrise ou doctorat) en audiologie. Ces diplômés travaillent dans les hôpitaux, les écoles, les cliniques de pratique privée, les industries et les universités.

D'après l'Académie canadienne d'audiologie, les audiologistes ont comme responsabilité primaire: 

  • D'évaluer la capacité auditive.
  • D'identifier la présence et les caractéristiques d'une perte auditive en administrant des tests diagnostiques pour déterminer les origines et les causes de la perte auditive.
  • De développer des programmes éducationnels pour aider à prévenir une perte auditive et de réduire l'impact sur les individus et sur la société.
  • De développer et de fournir des programmes de traitement de réadaptation pour les personnes malentendantes.
  • De choisir et d'ajuster les systèmes d'amplification pour les personnes malentendantes. De tels systèmes incluent les appareils auditifs, les implants cochléaires, les systèmes MF et d'autres aides de suppléance auditive.

Test d'audition de votre enfant

Selon l'âge et les inquiétudes exprimées, plusieurs tests sont disponibles pour évaluer l'audition de votre enfant. Un enfant n'est jamais trop jeune pour être testé!

Il y a généralement quatre tests qui sont administrés pour tester l'audition de votre enfant.

L'audiométrie comportementale

L'audiométrie comportementale est la forme la plus commune pour tester les enfants. L'âge, les habiletés physiques et les niveaux de développement vont déterminer quelles procédures de tests à utiliser.

L'audiométrie par observation du comportement est utilisée avec les enfants qui ont moins de six mois. Un parent s'assis avec son enfant dans une pièce traitée pour le son. L'audiologiste présente des sons variant en tonalité et en volume et peut déterminer le niveau auquel l'enfant peut entendre par les changements évidents dans son comportement. L'enfant peut cesser de sucer, peut élargir les yeux, peut localiser le son ou peut même faire un sursaut.

L'audiométrie par le jeu est utilisée avec les enfants âgés entre deux ans et demi et quatre ans. À cet âge, l'enfant est capable de faire un jeu d'écoute en faisant la paire d'un son avec une activité dans un jeu. Des jeux communs incluent: de remplir un sceau avec des blocs, de construire une tour en empilant des blocs, etc. L'audiologiste varie le son en tonalité et en volume afin de déterminer l'habileté de l'enfant à entendre.

L'audiométrie par réponse est utilisée avec les enfants âgés de plus de quatre à cinq ans. Ces enfants sont testés de la même façon que l'adulte. La présentation est la même que décrite ci-dessus mais maintenant l'enfant indique qu'il a entendu le son en levant la main ou en appuyant sur un bouton.

La tympanométrie

La tympanométrie est utilisée avec d'autres procédures de tests pour déterminer ou confirmer la présence de problème de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne. Une petite sonde est placée confortablement dans l'oreille de l'enfant et une pression légère est introduite. Comme la pression est changée dans le canal auditif, l'audiologiste peut surveiller les changements dans le mouvement du tympan qui aident à déterminer si le canal auditif est dégagé, si l'oreille moyenne est dégagée, si le tympan est complet/entier et si les os de l'oreille moyenne bougent normalement.

Ce test est fréquemment utilisé pour surveiller l'état de l'oreille moyenne chez les enfants avec du liquide de l'oreille moyenne à répétition (otite) ou pour tester si les tubes transtympaniques fonctionnent.

Émissions oto-acoustiques (ÉOA)

Une petite sonde est placée confortablement dans l'oreille externe de l'enfant et un son doux de clic est présenté. Lorsque l'oreille interne est stimulée, un son provenant de l'oreille interne (cochlée) peut être mesuré. Si le son ne peut pas être enregistré, l'enfant a une perte auditive. Par contre, les ÉOA sont testés plus tard pour déterminer si la perte est temporaire (conductive) ou permanente (neurosensorielle). Ce test est très rapide et alors est utiliser fréquemment dans des programmes de dépistage auditif pour la détection précoce de perte auditive.

Potentiel évoqué auditif du tronc cérébral (PÉATC)

Des petites électrodes (non invasifs) sont placées sur la tête de l'enfant afin de surveiller l'activité électrique au cerveau provenant du cuir chevelu de l'enfant. Le PÉATC introduit un son doux (clic) par le biais d'écouteurs. L'audiologiste analyse les changements de l'activité électrique avec un ordinateur. Encore une fois, différentes tonalités sont testées à différents niveaux de volume pour aider à déterminer le niveau d'audition et le type de perte. Comme l'ÉOA, le PÉATC est utilisé pour les programmes de dépistage auditif des nouveau-nés.

Aprés qu'une perte auditive est confirmée

Après qu'une perte auditive est confirmée, le processus de (ré)habilitation commence. La recherche démontre qu'une intervention précoce résulte en une amélioration de la parole et du développement du langage, de meilleures habiletés de communication et de meilleur accomplissement éducatif.

Les discussions avec les parents incluront le suivant:

  • La participation et les responsabilités des parents
  • L'assistance technologique
  • La parole et les interventions du langage
  • L'éducation pour les enfants malentendants

La participation et les responsabilités des parents

La participation parentale est essentielle pour le succès de votre enfant. En fait, votre participation est impérative, particulièrement dans les premiers cinq ans de vie de votre enfant. Des suivis à long terme avec les enfants malentendants sont d'habitudes exigés. Vous travaillerez de près avec une équipe qui spécialise en déficiences communicatives qui peut inclure des orthophonistes, des enseignants pour les malentendants, des audioprothésistes, des audiologistes.

Comme parent, vous avez besoin de…

  • Accepter et comprendre la perte auditive de votre enfant
  • Avoir des attentes réalistes des différentes interventions thérapeutiques
  • Apprécier l'importance de garder les rendez-vous médicaux et éducatifs
  • Fournir une stimulation quotidienne et utiliser des bonnes habiletés de communication en encourageant des conversations dans toutes les situations

L'assistance technologique

Un programme de (ré)habilitation auditif est basé sur le degré, la configuration, le début et la nature de la perte auditive de votre enfant. Une amplification précoce est fondamentale pour le succès de programme de (ré)habilitation auditif. Pour minimiser les effets d'une privation auditive et maximiser l'usage de l'audition résiduel de façon persistante, l'appareillage précoce est primordial. Les prothèses auditives contour-oreille sont le style le plus souvent recommandé pour les enfants. Ces appareils auditifs sont couplés à un embout auriculaire qui sont personnalisés. L'oreille d'un enfant continue à grandir et donc les embouts peuvent être remplacés fréquemment à un prix relativement bas. Les appareils auditifs contour-oreille sont construits plus robustes, fournissent un accès facile aux parents et sont offerts en une multitude de couleurs joyeuses. Les prothèses auditives contour-oreille sont aussi choisis à cause de leur compatibilité avec un système MF. Le système MF permet à votre enfant de mieux entendre en présence de bruit de fond. L'orateur (le parent, l'enseignant l'orthophoniste) porte un transmetteur MF qui transmet la voix sans fil aux récepteurs MF qui sont couplés aux appareils auditifs de votre enfant. Un meilleur rapport signalbruit est accompli, ce qui veut dire que la voix de l'orateur est entendue à un niveau au-dessus du niveau du bruit de fond et n'est pas affectée par la distance à laquelle l'orateur est localisé. Autres solutions technologiques peuvent impliquer une chirurgie et peuvent inclure des appareils auditifs ancrés dans l'os (BAHA) ou des implants cochléaires. Le processeur du BAHA est attaché à un très petit appareil de titane qui est chirurgicalement inséré dans l'os derrière l'oreille. Un deuxième appareil qui est chirurgicalement inséré est l'implant cochléaire, qui s'agit d'une gamme d'électrode avec un processeur de parole externe qui peut être porté sur le corps ou derrière l'oreille comme un appareil auditif.

Interventions de la parole et du langage

Le langage est à la base de la lecture et des habiletés scolaires. Il est bien documenté qu'un risque pour des retards de la parole et du langage existe chez les enfants malentendants. Un orthophoniste évaluera le développement de votre enfant et fournira une thérapie et des suggestions à faire à la maison faisant partie du plan de traitement qui inclura l'apprentissage auditif, l'entraînement de production de la parole et les programmes d'intervention du langage. Avec l'aide de la thérapie de la parole et du langage, les enfants qui reçoivent de l'amplification précoce sont capables de développer des habiletés de parole et de langage qui sont comparables à ceux des enfants avec audition normale.

Éducation pour l'enfant malentendant

Il n'y a aucune méthodologie simple qui fonctionne pour tous les enfants malentendants. Les trois philosophies principales d'éducation pour les malentendants sont: la communication orale, la communication manuelle et la communication totale. Les méthodes orales/auditives sont utilisées pour décrire des programmes qui utilisent uniquement la langue parlée pour la communication et l'enseignement. La communication manuelle est une nomenclature utilisée pour faire allusion aux programmes qui utilisent l'orthographe par les doigts et/ou le langage des signes. Les méthodes de communication totale sont utilisées pour décrire l'utilisation simultanée de la parole et des signes et/ou l'orthographe par les doigts. L'audiologiste éducatif, l'orthophoniste ou d'autres peuvent recommander la méthode la plus appropriée pour votre enfant. Les recommandations sont basées généralement sur les résultats obtenus des tests standardisés (parole et langage) qui aideront à prédire le succès de votre enfant.

L'intervention précoce est essentielle – le plus tôt, le mieux